Bibliographie succincte


Œuvres de Rousseau et outils de recherche :
Les citations sont faites à partir des Œuvres complètes, Édition thématique du Tricentenaire sous la direction de Raymond Trousson et Frédéric S. Eigeldinger. La recherche y est à jour, notamment sur les chansons, et l’orthographe a été modernisée.

L’index des écrits sur la musique et de quelques écrits scientifiques de Jean-Jacques Rousseau d’Annick Tombarel-Fauconnier, Genève, Slatkine, 1999, renvoie cependant aux Œuvres complèts de La Pléiade (t. V).

Les volumes sur la correspondance ne contiennent que les lettres de Rousseau. Pour les réponses, on se reportera à la Correspondance complète de Rousseau de la Voltaire Foundation (1965-1998)

Pour la biographie, on se reportera au Jean-Jacques Rousseau de Raymond Trousson (Taillandier, 2003) ainsi qu’aux autres ouvrages de Raymond Trousson, Jean-Jacques Rousseau au jour le jour. Chronologie (Champion, 1998) ou Jean-Jacques Rousseau raconté par ceux qui l'ont vu (Le Cri et Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, 2004).

Sur Rousseau, la chanson et la musique :

Amann, Dominique, Jean-Jacques Rousseau musicien et lexicographe, La Maurinière, 2022.
Batlay, Jenny H.,  Jean-Jacques Rousseau compositeur de chansons, Paris, Athanor, 1976.
Baud-Bovy, Samuel, Jean-Jacques Rousseau et la musique, textes réunis par Jean-Jacques Eigeldinger, Neuchâtel, À la Baconnière, 1988.
Dauphin, Claude (dir.), Musique et langage chez Rousseau, Oxford, Voltaire foundation, 2004.
Fabre, Daniel, « Que reste-t-il... ? Quatre figures de la nostalgie chantée », dans L’Homme, Revue française d’anthropologie, 2015, N° 215-216, Connaît-on la chanson ?, p. 15-42.
Giannetti, Emiliano, « Jean-Jacques Rousseau : poesia italiana e musica francese, Un sonetto petrarchesco messo in musica dal filosofo ginevrino », in : Il Ganassí, Bollettino della Fondazione Italiana per la Musica Antica, Anno 17, n° 14, p. 12-14.
Jansen, Albert, Rousseau als Musiker, Berlin, Reimer, 1884, p. 407-438.
Mamy, Sylvie, La Musique à Venise et l’imaginaire français des Lumières, D’après les sources vénitiennes conservées à la Bibliothèque nationale de France (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Éditions de la Bibliothèque nationale de France, 1996, chap. IV. « Jean-Jacques Rousseau : un séjour musical et initiatique sur la lagune », p. 273-295.
Muller, Dominique, « Jean-Jacques Rousseau et ses Canzoni da batello », dans Annales suisses de musicologie, nouvelle série, n° 11 (1991), p. 79-113.
Reynaud, Cécile, « Jean-Jacques Rousseau, compositeur et copiste », in : Revue de la Bibliothèque nationale de France, n° 42, 2012, p. 81-88.