Retour conférences
Retour à la page "Conférences"
Spiritualités

contact
Retour à l'index
Retour à l'index



Füßli

          Peut-on vivre une expérience fulgurante de l’absolu sans l’associer nécessairement au vocabulaire et à l’imaginaire religieux ? Bien des athées, des agnostiques l’ont dit, avec leurs mots, mais avec les mêmes caractéristiques que les expériences religieuses : mise en contact foudroyant avec un inconnu tantôt identifié au néant, tantôt avec l’infini, explosion de joie extatique, impression de certitude, dépassement des frontières corporelles, absence de peur de la mort, expérience du vide intérieur, retour à l’unité… La communion avec le monde, le choc artistique, l’émotion amoureuse peuvent être les véhicules de cette nouvelle forme de spiritualité. Sous des termes divers, les mêmes expériences sont décrites de siècle en siècle. Certains croient en Dieu, d’autres non, mais ils n’éprouvent pas le besoin de recourir à un Dieu transcendant pour expliquer leurs transports. Une vaste famille où l’on côtoie Apollinaire, Bataille, Borges, Ionesco, Nietzsche, Mallarmé, Proust et tant d’autres.
          Pourquoi parler de mysticisme plutôt que de sentiment océanique avec Romain Rolland, de jubilation avec Nietzsche, d’expérience intérieure avec Georges Bataille ? Parce que ma formation de médiéviste m’a d’abord mis en contact avec la mystique rhéno-flamande des XIIIe-XIVe siècles, et en particulier avec maître Eckhart, dont j’ai voulu comprendre la pensée.

Autour de ce thème :


- Le mysticisme athée. À travers quelques expériences qui ne parlent pas de Dieu, une approche des thématiques et des interrogations.
Niveau :  public concerné
45 minutes (modulable).

- Un sacré sans frontières. De telles expériences sont-elles aux frontières des spiritualités classiques, ou n'est-ce pas, plutôt, le propre du sacré d'être sans frontières ?
Niveau :  pubic concerné
45 minutes (modulable).
 
- Maître Eckhart ou l'instant de simple éternité. Une biographie spirituelle replaçant l'évolution de la pensée du docteur dominicain dans les réflexions théologiques de son temps.
Niveau :  public spécialisé et concerné
45 minutes (modulable).


- Le chrisme et le Thav. Un symbole du monde chrétien, mais issu de réflexions juives et qu'a repris la tradition ésotérique.
Niveau : public concerné
45 minutes (modulable). Illustrations souhaitables

Johann Heinrich Füßli, Silence, 1801, Zürich, Kunsthaus Museum
Maître dominicain
Chrisme

Maître Eckhart

Maître dominicain prêchant,
miniature médiévale, Paris, B.n.F.


Le chrisme

Tympan de l’église de Sère (Hautes-Pyrénées), XIIe siècle