Retour à la page "Amour, couple, mariage, célibat"
Retour à la page "Conférences"
Retour à l'index

Une nouvelle conception du couple

Grand public adulte (possibilité d'adaptation). Durée : 30 min. à 1 h (possiblité de développer plus ou moins l'une des parties).

Contacter


Castor et Pollux
Castor et Pollux, groupe antique (copie du XVIIIe s.)


          Vivre en couple ? Voyons, c'est être marié... C'était peut-être vrai jadis, mais les statistiques du mariage continuent à diminuer, et les autres formes de couple (concubinage, amour libre, Pacs, relation extraconjugale...) se portent bien. Sans parler des autres couples qui ne sont pas fondés sur le sentiment amoureux, mais qui ont parfois des règles, un imaginaire, comparables à celui du mariage :
fratrie, compagnonnage médiéval, amitié exclusive... Notre imaginaire associe Castor à Pollux plus qu'à sa femme (une certaine Hilaïre !), Montaigne à La Boétie et Rodin à Camille Claudel... Réintégrer l'histoire du mariage dans celle du couple est alors stimulant.
          Avec la libération des mœurs, l'émancipation de la femme, la maîtrise de la contraception, les mentalités ont changé. Les buts traditionnels du mariage (transmettre le patrimoine à des héritiers légitimes, donner un statut à la femme, autoriser les relations sexuelles...) ont peu à peu disparu et se sont résumés à un but traditionnellement dévolu au couple : l'amour. Parallèlement, le rétablissement du divorce par consentement mutuel a changé nos modes de vie : on n'adopte pas au sortir de l'enfance un statut définitif (célibat ou mariage), mais on alterne des périodes de vie en couple et de vie à deux. Cela rend le couple plus exigeant.
          La législation a dû s'adapter à un nouveau mode de vie de nos sociétés. Et pourtant, en quinze ans, elle a adopté deux solutions qui semblent contradictoires. En 1999, elle privilégie la diversité des modes de conclusion, créant trois statuts distincts pour le couple (mariage, concubinage, pacs). En 2013, le
« mariage pour tous » se veut rassembleur. Pourquoi ces logiques différentes ? Que nous disent-elles sur l'évolution récente du couple ? De nouveaux modèles s'ajoutent aux anciens (couple non cohabitant, polyamour...) sans s'y substituer. Phénomène vieux comme le monde, le couple est entré très récemment dans les statistiques de l'INSEE et a vu sa définition classique changer dans les dictionnaires !
         


Ouvrage de référence : Histoire du couple.


Mariage pour tous

« Amour pour tous mariage pour tous » : les slogans
des manifestations favorables à la loi Taubira
ont remis l'amour au centre du mariage.




Amoureux de Peynet

Les amoureux de Peynet sont volontiers sur un banc :
image du couple qui n'a pas consitué de foyer conjugal.



Affiche

Le Salon du mariage ne peut plus ignorer le pacs...